Le chant prénatal

chant prénatal huguette spriet

Chant prénatal & postnatal
« Mon ventre est rond comme une planète ! »

Dans le ventre de maman, bébé écoute…
In utero, l’enfant est sensible aux sons et à la voix de ses parents. Ainsi se tissent bien avant la naissance une relation et un dialogue profond entre eux. Outil de croissance personnelle et relationnelle, le chant prénatal est un support efficace dans la vie de la mère et du couple avant, pendant et après la naissance.

À travers les sons, l’écoute, le souffle, la voix dans le corps, la richesse des vibrations sonores, cet accompagnement permet :
– de développer une meilleure conscience corporelle et respiratoire, de vivre la grossesse dans la détente et la sérénité, dans un contexte global de bien-être ;
– d’utiliser des sons spécifiques qui soutiennent la présence à soi, qui canalisent et soulagent la douleur, qui donnent force au corps et ouvrent le passage au bébé ;
– de découvrir et de créer une relation particulière à soi, à bébé et ce, à tous les niveaux, corps, cœur, esprit, dans le sentir, le ressentir, le « donner du sens » ;
– au futur père de prendre sa place en participant de manière active à la grossesse et à l’accouchement ;
– de tisser avec l’enfant à naître un lien affectif et sécurisant ; de favoriser au moment de la naissance la continuité de ce lien ;
– de vivre un temps et un espace privilégiés pour se retrouver, communiquer, se ressourcer, exprimer ses émotions, sa sensibilité, ses joies mais aussi ses difficultés dans un langage du cœur, au-delà des mots.

Après la naissance, l’enfant retrouve dans le plaisir de l’échange des sons, des mélodies, des rythmes la sécurité affective et l’élan de vie qui l’ont bercé in utero et qui participent à son éveil.

Pour les femmes enceintes, les futurs pères, à tout moment de la grossesse et les premiers mois après la naissance. Aucune connaissance musicale n’est requise. Les propositions adaptées à la demande, aux besoins, ne visent pas des performances mais un épanouissement de la voix dans le corps, optimisé dans la communication avec bébé.

Ateliers de groupe.

Un jeudi sur deux de 13h30 à 15h (sauf congés scolaires).
N’hésitez pas à pousser la porte dès 13h pour prendre le temps de se rencontrer autour d’une soupe ou d’un pique-nique.

• 36€/personne pour 3 séances (possibilité de tarifs réduits suivant votre situation, contactez-nous 😉 )
  Deux cycles sont optimum pour profiter pleinement de votre préparation à la naissance. 
inscriptions : formulaire en ligne

prochaines dates (2017) : 21/09 – 05/10 – 19/10 – 09/11 – 23/11 – 07/12 – 21/12

 

Huguette Spriet

Femme et mère de famille nombreuse, musicienne, institutrice, licenciée-agrégée en Musicologie (Histoire de l’art), professeur d’expression musicale et corporelle en École Normale, peu à peu il m’est apparu nécessaire d’ouvrir ma pratique d’enseignante au champ de la psychomotricité. Ce sont mes stages dans le cadre de la toute petite enfance, notamment en pouponnière, qui ont été déterminants dans mon choix de poursuivre ma recherche dans le cadre périnatal. C’est aussi mon expérience personnelle qui m’a amenée à m’interroger sur les fondements de l’éducation, l’importance de la vie relationnelle et affective dans la période intra-utérine. La vie elle-même m’a permis de vivre intensément cet espace-temps si précieux, et c’est tout naturellement que je me suis tournée vers le chant prénatal dont le son est un élément subtil et puissant.

Ma formation de base s’est progressivement élargie à différentes approches psychocorporelles, entre autres thérapies autour du son, du corps, de la voix, le toucher et la préparation affective à la naissance, différentes approches de massage, mandalas, art-thérapie, méditation… Et c’est surtout par l’expérience, les rencontres vécues au quotidien avec les mamans et les couples qui m’accordent leur confiance, que ma pratique continue de s’ouvrir, de s’enrichir…

http://www.spirale.be/

logo spirale asbl