Bébé-Signe : se parler, se dire, se comprendre


De quoi s’agit-il ?

Le Bébé-Signe est tout simplement la langue des signes (francophone de Belgique) adaptée au bébé, à sa réalité et à celle de ses parents.

Bien avant de pouvoir prononcer ses premiers mots, l’enfant est capable d’utiliser son corps et ses mains pour dire, communiquer, s’exprimer, traduire un besoin ou une envie…

Dans la pratique, on parle et babille normalement, mais on se met davantage à la portée l’un de l’autre en signant en parallèle les mots-clés de la conversation (dormir, jouer, lire, chat, camion, doudou, pomme, rouge, soif, chaud, câlin…) issus de la langue des signes belge. On peut commencer à signer avec son enfant dès 6 mois, et poursuivre tant que l’envie et l’intérêt sont là…

Les bienfaits de la pratique :

L’atelier Bébé-Signe est là pour vous aider à établir facilement un langage commun avec votre bébé.  Parce qu’il permet de mettre « des mots » sur des situations autrement incomprises, il contribuera à éviter les frustrations, les déceptions, les pleurs, les cris … Ce type de langage cultivera ainsi un climat de curiosité, de complicité, de coopération, d’échange, de bienveillance… et de bonne humeur entre tous les membres de la famille. Car c’est aussi et avant tout un jeu auquel petits, moyens et grands se prennent tout autant.

Le Babibar vous propose une formule de cours en 3 rencontres, qui vous plongeront directement dans le bain, traverseront avec vous les activités du quotidien (jeux, alimentation, émotions…), et vous permettront en toute simplicité de vous lancer dans une aventure de communication enrichissante et intense avec votre enfant !

A noter que, chaque séance se rapportant à une thématique précise, si une date du cycle ne vous convenait pas ou si vous démarriez un cycle déjà en cours, vous avez la possibilité de suivre la séance manquée lors d’un prochain cycle. Il vous suffit de nous le préciser en commentaire lors de votre inscription.

  • TARIF : 36€/personne pour le cycle (en cas de difficultés financières, vous pouvez bénéficier des tarifs solidaires, à cocher directement sur le formulaire d’inscription).
  • CALENDRIER : les mercredis matins,  de 10h à 11h30
  • INSCRIPTION : formulaire en ligne
  • Cette formule ne vous convient pas ? Vous avez aussi accès à notre formation pour accueillant.e.s > plus d’infos > ICI

A propos de Vinciane Scheen:

Vinciane, aide-soignante et éducatrice spécialisée, découvre le Bébé-Signe en tant que maman, et le pratique un peu, beaucoup, et bientôt assidûment avec ses enfants. Totalement conquise, elle décide d’aller plus loin, de suivre un enseignement certifiant, et de devenir officiellement formatrice en Bébé-Signe, afin de partager son expérience avec le plus grand nombre, en cohérence avec son parcours professionnel d’accompagnante.