L’hypnose prénatale (préparation à la naissance)

De quoi s’agit-il ?

Le Babibar vous propose une nouvelle formule complète de préparation à la naissance.
Il s’agit d’un accompagnement de la grossesse, de l’accouchement et aussi du post-partum en un cycle de 6 séances (4 séances d’hypnose prénatale et 2 séances plus spécifiques autour de la physiologie de la grossesse/de l’accouchement et du post-partum). Cette préparation s’adresse tant aux futures mamans qu’aux couples.

Lhypnose prénatale vous invite à vous focaliser sur vos ressentis physiques et émotionnels. Cette technique vous apporte à la fois de la détente et des clés pour mieux gérer le stress et la douleur. En mobilisant les ressources que vous avez en vous, vous gagnerez en confiance et vous vous libérerez du stress et des angoisses que peut occasionner la grossesse. La pratique de l’hypnose permet de libérer les tensions suite à la peur de l’accouchement, de gérer les douleurs des contractions et de maximiser ses ressources pour facilité la dilatation et l’exclusion. 
Enfin, elle permet de retrouver son calme après le tourbillon émotionnel qu’est la naissance et de favoriser l’attachement.

Une séance sur la physiologie de la grossesse et de la naissance vous permet de comprendre comment le corps s’adapte pendant neuf mois à donner la vie, le rôle des hormones pendant le travail. Cet atelier vous donnera des outils qui seront utiles pour trouver votre propre chemin. (descriptif complet : Physiologie de la grossesse, de l’accouchement et projet de naissance)

Pour rendre cette préparation encore plus complète, une séance fera l’objet d’un focus sur le post-partum. Le quatrième trimestre de la grossesse est cette période, juste après la naissance, où la mère passe de l’état de gestation à celui de « dégestation » :  de grands chantiers biologiques et psychiques s’opèrent. Cette période intense nous fait traverser des émotions intenses : passant de la joie profonde au baby-blues (parfois même à la dépression post-natale). Ce 4e trimestre est important car il constitue un cheminement vers un nouvel équilibre. (descriptif complet : Le 4e trimestre de la grossesse)

Les quatre séances d’hypnose prénatale sont menées par Valentine, psychologue clinicienne et hypnothérapeute.
Les séances sur la physiologie de la grossesse et de l’accouchement et sur le post-partum (4e trimestre de grossesse) sont proposées par Eva, sage-femme.

Les 6 séances font partie intégrante du cycle. Il est possible de suivre les ateliers Physiologie de la grossesse, de l’accouchement et projet de naissance et Le 4e trimestre de la grossesse de manière indépendante (voir les liens).

  • TARIFS : 72€/personne pour le cycle de 6 ateliers (en cas de difficultés financières, vous pouvez bénéficier des tarifs solidaires, à cocher directement sur le formulaire d’inscription).

     

  • CALENDRIER : les vendredis matins,  de 10h à 11h30

    cycle en cours : 31/1 (hypnose) – 7/2 (physio) – 14/2 (hypnose) – 13/3 (hypnose) – 27/3 (hypnose) – 3/4 (4e trimestre de grossesse)

    prochain cycle : 24/4 (hypnose) – 8/5 (physio) – 15/5 (hypnose) – 29/5 (hypnose) – 5/6 (4e trimestre de grossesse) – 12/6 (hypnose)

     

  • INSCRIPTION : formulaire en ligne


    A propos de Valentine Grognard :
    « Licenciée en psychologie clinique, je me suis installée en tant qu’indépendante en 2001. J’ai eu la chance de collaborer directement avec des gynécologues travaillant dans l’infertilité. Ce domaine m’a profondément passionnée, en plus que de toucher personnellement. Outre cet aspect, je touchais aussi du doigt l’ensemble de la périnatalité, avec les fausses couches, les deuils, le post partum… mais aussi avec les grossesses sans soucis ! Cependant, il me manquait un outil pour compléter ma pratique. C’est pourquoi j’ai décider de reprendre des études d’hypnothérapeute. L’hypnose permet de sonder l’inconscient à la recherche de traumas ou de blocages psychiques mais elle permet aussi l’accès à une grande relaxation, idéal pour l’accouchement physiologique. Le pouvoir bénéfique de la transe hypnotique sur le corps a été prouvé par de nombreuses études. L’utiliser lors de l’accouchement pour diminuer la douleur ressentie et facilite l’expulsion est une force dont on peut faire l’usage. »

    valentine grognard 1

    A propos de Eva Edel :

    Sage-femme et maman d’un petit garçon né en 2018, Eva accompagne les femmes enceintes, les couples, les familles, avant, pendant et après la naissance de leur enfant.
    « Le Babibar est LE lieu que je cherchais pour discuter et échanger avec les futurs et jeunes parents sur les thèmes qui font de la périnatalité un métier passionnant et un chemin de partage et d’enrichissements mutuels. »