Art et Maternité

! NOUVEAU ! 
Le Babibar lance les cycles d’activités « Art & Maternité » 
Utilisons l’Art comme outil pour appréhender l’expérience de la maternité, et la maternité comme prétexte à découvrir l’Art.
Futures, jeunes ou moins jeunes mamans, parents, pair-aidants, artistes ou non, bienvenue à ce nouveau cycle « Art & Maternité », animé par Moïra (animatrice – artiste – enseignante – maman ).
 
 
  • Dimanche 17 avril 2022 à 14h : Visite thématique au Musée de la Boverie de Liège : « L’art et la femme dans les beaux-arts »

     

    Ce dimanche, nous participons à la visite thématique « L’art et la femme dans les beaux-arts », au Musée de la Boverie, à Liège.
     
    « Modèle, muse, ou artiste, les femmes ont su marquer de leur empreinte l’histoire de l’art, offrant aux nouvelles générations de femmes la possibilité de s’inscrire comme actrices, à l’égal de leurs homologues masculins. »
     
    RDV à 13h45 devant le Musée de la Boverie OU à 13h au Babibar, départ à pied vers la Boverie à 13h15.
     
    1h30 de visite + environ 30 minutes d’échanges après, avec petit pique-nique suggéré si le temps nous le permet !
     
  • Dimanche 1er mai 2022 à 14h : Jeu de société & débat : « L’art & ma carrière » (de l’artiste Olivia Hernaïz).

    Ce dimanche 1er mai, « Fête du Travail », découvrons et débâtons ensemble des conditions de travail de la femme dans nos sociétés contemporaines.

    Grâce au jeu de plateau « L’art & ma carrière », développé en 2020 par l’artiste belgo-espagnole Olivia Hernaïz, sur base de témoignages réels, posons un regard critique sur les réalités que rencontres les femmes, et plus particulièrement les mères, au sein de leurs contextes professionnels, mais aussi dès leurs études !

    Discriminations, auto-exclusions, choix difficiles, contraintes, … utilisons le jeu et la porte des carrières artistiques pour aiguiser notre regard sur ses combats qui touchent les femmes dans tous les milieux professionnels.

    RDV à 14h au Babibar pour une partie d’environ 1h, suivie d’un débat

  • Vendredi 13 mai 2022 à 18h30 : Atelier « Envisager son quotidien de maman/parent comme matière créative et pas comme un fardeau », grâce au projet de l’artiste Lenka Clayton : Artist Residency in Motherhood (Résidence d’artiste en Maternité).

    Ce vendredi 13 Mai, à partir de 18h30 au Babibar, partons à la découverte de notre maternité/parentalité sous un nouveau regard ; cherchons ensemble les matériaux créatifs dont recèle notre quotidien et notre environnement domestique.

    Grâce au projet de l’artiste Lenka Clayton : Artist Residency in Motherhood (Résidence d’artiste en Maternité), mettons en place des processus simples pour créer nous-même les outils nécessaire à vivre notre parentalité comme une richesse et non pas comme un fardeau.

    Extrait du projet de l’artiste :

    “ Pendant 227 jours, la concentration mentale fragmentée, l’épuisement, le temps de la sieste en atelier et d’autres distractions de la parentalité (ainsi que la poésie absurde du temps passé avec un jeune enfant) seront mes matériaux de travail plutôt que des obstacles à surmonter. L.C. 09.09.12.”

  • Vendredi 27 mai 2022 à 18h30 : Atelier « Expérimentations artistiques», mise en pratique des éléments découvert depuis le début du cycle, créations plastiques, découvertes, échanges et partages.

    Ce vendredi 27 Mai, à partir de 18h30 au Babibar, faisons le point sur toutes les découvertes de ce cycle et mettons-les en pratique par l’expérimentation et la création artistique !

    Apportez avec vous toutes les choses de votre quotidien qui vous inspire, même (surtout !) celles qui vous semble à priori les moins appropriées à créer ! Objets, textiles, récup’, déco’, jouets, matériel de bricolage des enfants, listes, calendriers, agenda, magazines, …  Du vieux truc de la tante machin que personne n’utilise à l’objet diabolique qui à bouché l’évier de la salle de bain et créer des inondations, tout est bon tant que cela fait sens pour vous !

     À la fin de cet atelier, vous ne verrez plus votre foyer et vos enfants du même angle ! 😉

  • TARIF :  participation libre, min  1 euro de participation par activité

  • Possibilité d’apporter et réchauffer votre repas sur place au besoin.

     

    Au plaisir de créer ensemble et réinventer notre quotidien !