Les dimanches en famille

Une fois par mois, le dimanche, nous ouvrons nos portes au jeu, à l’art et au débat, autant pour sortir en famille de notre quotidien, que pour le réinventer, collectivement, dans la joie et la bonne humeur !

 
Au programme :
 

ouverture des portes à 10h30.


* 11h, notre ciné-poussette (débat inclus 😉) Pendant que les grands profitent du documentaire, les enfants peuvent jouer dans la babisphère, contiguë et ouverte sur l’espace de projection.

Ce 24/04 : « Notre créativité oubliée »

Un documentaire sur le potentiel créatif de chacun, souvent mutilé par la société en général et le système éducatif en particulier.
Faut-il un don pour créer ? Quel enfant n’a pas dessiné ou chanté ? Quel adulte ose encore le faire ? Pourquoi ?
Ce film parle des capacités de création que nous possédons tous et qui sont le plus souvent oubliées dans notre éducation. Lors des cours de dessins qu’il donne, Christophe Delvallé nous indique que la phrase qu’il entend le plus est : « Je suis nul, je n’y arriverai pas ! ». Albert Jacquard nous rappelle les fantastiques possibilités de notre cerveau avec ses milliards de connexions. La neurobiologiste Catherine Vidal nous explique la plasticité de notre cerveau qui se façonne en fonction de notre vécu. Nous partageons les avis de différents artistes et amateurs qui parlent de leurs parcours et démarches. Le spécialiste en psychologie cognitive Pierre Arthapignet nous éclaire sur la nature des freins limitant notre créativité et nous incite à les lever. Le psychosociologue Jacques Salomé nous dit que l’éducation créative est l’un des antidotes les plus puissants à la violence. L’école de demain devra transmettre du savoir être, du savoir devenir et du savoir créer : nous découvrons à Pau une école où le développement de la créativité est mise au cœur de l’enseignement pour l’épanouissement de chaque enfant…

 
* 12h30, petit buffet salé/sucré (toujours pique-nique admis)
 
* 13h30-15h30, c’est le temps des Woody Wood Hours : des jeux en bois pour toute la famille !
(Adresse, stratégie, coopération, pour tous les âges, pour tous les goûts 😀)
 
* 15h30 : spectacle, animation, concert et arts du vivant, pour petits et grands…

Ce 24/04 : 
« Mon jardin extraordinaire »
un conte musical familial dès 3 ans, avec Dominique Fagard de l’asbl De Cœur à Oreille.


De fleur en graine,
De graine en fleur,
Miss Terre ?
Mon jardin extraordinaire !
… un spectacle printanier à savourer en famille

 
infos pratiques et réservations :
👉 1€ (enfant ou adulte) vous sera demandé à l’entrée.
👉 Réservation obligatoire pour le ciné-poussette et l’animation jeune public de l’après-midi : https://forms.gle/FrHjHaZrHJZPvzTx9
(places limitées)
 
Le dimanche en famille, un projet soutenu par la Fédération Wallonie-Bruxelles, le fond CERA et l’Ecran des Possibles.